Introduction
Vous pensez immigrer au Québec, ou vous êtes déjà en processus afin de venir avec l’aide d’un des programmes que j’avais parlé dans l’article Immigrer au Québec : Les Programmes pour 2024, dans ce cas cet article est faite pour vous.
Je vais vous partager 5 choses importantes afin de concrétiser votre intention d’immigration au Québec en réelle opportunité.
#1 – Faire le choix de la région
Je vois beaucoup de gens faire le choix d’atterrir et de rester à Montréal au détriment des autres régions de la province. Effectivement, Montréal est une grande ville, avec de bons salaires, mais à contrepartie le coût du loyer est vraiment plus chère qu’en région et je ne vous parle même pas des embouteillages si vous ne prenez pas les transports en commun, mais bon, je ne dis pas que Montréal est un mauvais choix par là, je veux simplement dire qu’il y a d’autres options et en voici une petite liste :
- La ville de Québec : compromis entre grande ville et nature
- La ville de Lévis : fais face à Québec City sur l’autre rive du fleuve St-Laurent
- La région de la Beauce : c’est le bassin de grande entreprise manufacturière du Québec – une belle région qui aura droit à son article 🙂
- La ville du Saguenay : très belle endroit où il fait bon vivre, proche du Lac Saint-Jean
- La ville de Sherbrooke : une belle ville dynamique avec beaucoup d’étudiants
Ce n’est qu’un échantillon, fait vos recherches selon ce que vous souhaiterez avoir comme cadre de vie et surtout ne pensez pas que les bons salaires sont seulement dans les grandes villes, il y a des endroits ou le ratio coût du logement versus le salaire sera plus avantageux…réfléchissez-y !
#2 – Se créer un réseau professionnel
Après le choix de la région, la première chose que j’avais faite était de me créer un réseau professionnel, et cela, même avant de commencer ma démarche d’immigrer au Québec, et devinez quoi ? dans mon cas ça a été payant 🙂 car grâce à cette étape, mon employeur actuel m’a aidé dans la démarche d’immigration vers le Québec.
Comment j’ai procédé, tout simplement en :
- Lister les compagnies dans la région où je souhaitais m’installer.
- Les faire parvenir un courriel (email) en leur expliquant mon intention de venir m’installer au Québec et que je souhaitait simplement me créer un cercle professionnel. Bien évidemment, mon CV était attaché dans le courriel 🙂
- LinkedIn : Ajouter les personnes clé de chaque compagnie, mais aussi les chasseurs de tête, car ils sont payés à la commission pour chaque personne placé donc ils vont en quelque sorte être vos alliés dans les débuts.
Pour moi, cette étape est très importante, car cela peut vous aider aussi pour sonder le terrain par rapport à votre métier, donc prenez cette étape au sérieux.
#3 – Préparez votre CV
Je l’ai mis en numéro 3 parce que je suis partie en ordre de priorité, mais ce sera à faire avant le point numéro 2…oui je sais, je vous mets quelques petits pièges histoire de voir si vous suivez bien 😛
Le CV au format Canada (voir même Nord Amérique), et différent de celui que j’ai pu connaître en France. Ici pas obligé de tout faire rentrer de façon condensé sur une seule page, vous pouvez le faire sur 2 pages et plus si vous avez beaucoup d’expérience à faire valoir.
Voici un lien du gouvernement concernant comment rédiger son curriculum vitæ (oui oui vous avez bien lu, un lien qui ramène vers un site du gouvernement québécois)
Prenez donc le temps de le faire, et honnêtement cela ce fait quand même bien, ainsi vous allez pouvoir le joindre à vos courriels de prospection afin d’optimiser vos chances d’immigrer au Québec dans de bonnes conditions.
#4 – Voyage exploratoire
Votre banque de congé est pleine à craquer, alors c’est le moment de préparer un voyage exploratoire afin de visiter la ou les régions que vous visez et pourquoi pas profiter du moment afin de rencontrer quelques compagnies que vous aviez ciblé.
Il faut vous dire ici que oui ça peut ressembler à des vacances, mais regarder cela avec un œil attentif comme si vous y habitez depuis 5 ans. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais assurez vous d’exécuter cet exercice, cela va vous aider grandement pour vous projeter dans votre future vie d’immigrant Québécois.
Voici une petite liste que j’avais préparé avant mon départ dans le but de le remplir une fois sur place :
- Combien d’épiceries (super marché) il y a t’il ?
- Est ce que les prix sont abordables avec mon futur salaire $cad ?
- Est ce que je trouve en épicerie mes ingrédients habituels afin de préparer mes repas ?
- Y a t’il des magasins de vêtements / accessoire…autres ?
- Est ce qu’il y a une grande ville proche (entre 1h et 1h30 de route) ?
- Y a t’il des activités à faire été comme hiver ?
Je n’ai pas mis toutes les questions, mais vous voyez ce que je veux dire par là.
#5 – Lister les pour et les contre
Faire une liste de pour et de contre va vous aider pour faire attérrir votre intention d’immigrer au Québec 🙂 le faire au moins 2 fois, une fois en début de réflexion et une autre fois après le voyage exploratoire, comme cela vous aurez eu le temps de faire une opinion suite à votre voyage exploratoire.
Cette liste sera propre à chaque personne et à chaque membre de votre famille qui vont participer à ce grand projet, et il faut prendre le temps de le faire et d’en discuter en famille en étant honnête, en parlant franchement de ses potentielles craintes.
J’ai vu des gens repartir pour X ou Y raisons qui parfois me semblaient banal, mais qui avaient une importance pour les personnes qui ont décidé de faire machine arrière, et en voici quelques raisons (à prendre sans jugement, car c’est propre à chaque personne) :
- Quand je vais à l’épicerie, je ne trouve pas de quoi faire de bons repas comme dans mon pays.
- Il fait trop froid l’hiver, je ne supporte pas.
- J’ai du mal à m’habituer à la culture Québécoise
- Il n’y a pas assez de semaines de vacances, ils sont fous de travailler beaucoup.
- Ma famille et mes amis me manquent trop, je suis triste.
Lister donc vos pour et vos contre, pensez à vous, mais aussi à l’impact psychologique que cela va engendrer quand vous allez être éloigné de votre famille et de vos amis, car c’est la cause numéro 1 des retours au pays.
Conclusion
Pour finir, immigrer au Québec est un projet rempli de défi et d’aventure et vous allez vivre des hauts et des bas, mais il faut tenir le cap et garder en tête votre objectif.